Jeudi 24 juin : Midwinter :

Publié le par JeanC

Hello chers lecteurs, ça y est nous venons de passer un cap. Celui de la traditionnelle Midwinter. Elle marque la fin de la première moitié de l'hivernage et le passage du solstice d'été. C'est l'occasion pour toutes les bases Antarctique d'organiser fêtes, soirées, concours vidéo, jeux, olympiades, festivals, ... Ici nous n'avons pas manqué de fêter l'événement, vous vous en douterez. Certains ont organisé des soirées à thème, pendant que d'autres s'occupaient de préparer les  jeux des olympiades. Le tout dans une ambiance sympathique. Nous n'avons pas oublié d'élire MissTA, le concours annuel de travesti où les femmes deviennent jury. Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet trop longtemps et vous passe les détails, d'autres blogs ont du s'en charger.

 

Je garderai en mémoire le souvenir marquant de ces longues soirées d'hiver, où nous prenions un peu de temps pour partager un moment avec toute la communauté. A cette époque les jours ne durs pas plus de quatre heures. Aussi il nous faut quelque chose pour casser cette routine. Je pensais également aux premiers explorateurs de l'Antarctique qui en ont bavé. Cette période à du être difficile pour eux. Aujourd'hui, il faut bien comprendre que cela est plus facile pour nous. Avec l'électricité, on a plus de problèmes d'éclairage, aussi nous ne sommes pas bloqués pour le travail ou les activités personnelles. Mais j'imagine la situation que devais supporter les premiers, éclairés uniquement à la lampe à huile, passé plusieurs heures par jours dans la pénombre humide des bâtiments, ne pouvant que peu sortir. Les jours de mauvais temps devaient être particulièrement difficiles. Lorsque je regarde ce que nous vivons, l'aventure est là et heureusement pour nous, elle se fait dans de bien meilleures conditions que lors des premières expéditions.

 

Cette tradition est né sur une base anglaise dans le but de redonner du morale au troupe. A l'époque chacun passait la plus part de son temps avec les autres. Il y avait peu de moyen pour s'isoler. Aujourd'hui avec l'avènement des technologies informatiques, nous passons trop de temps dans notre bulle. Certains d'entre nous passe beaucoup de temps dans leur chambre à regarder des films se pencher sur leurs photos, leurs blogs, bref leur vie. La Midwinter est désormais un moyen de faire sortir les hivernants de leur quotidien, de leur bulle. Nous avons ainsi passé des soirées tous ensemble et partagé plein de bons moments. C'est aussi l'occasion de resserrer les liens, de passer du stade d'équipe de travaille à une forme de famille, une véritable équipe de mission. Ce changement prend beaucoup de formes différentes et de sens. Les échanges sont plus simplifier, les coups de mains plus faciles à demander et parfois même il y a plus d'offre que de demande. Cela devient très agréable et d'après ce qui se dit, c'est à partir de maintenant que tout s'accélère. Je trouvais que le temps était passé bien vite jusqu'à aujourd'hui, alors qu'est-ce que cela va être désormais ?

 

Ne vous éloignez pas trop, je vous tiendrai au courant de la suite. A partir de maintenant nous nous rapprochons chaque jour un peu plus du retour et de nos familles, amis, femmes, ...

 

A bientôt au pays des manchots.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article