Dimanche 18 Avril : Premiers pas :

Publié le par JeanC

En ce troisième dimanche d'Avril je profite de ma première sortie sur la banquise depuis qu'elle est ouverte pour aller faire un coup de pêche en rivière. Je m'explique. Lorsque la banquise est bien formée il apparaît par moment des failles bien visibles où l'épaisseur ne change pas et l'eau fini par geler si la faille ne s'écarte pas plus. Aussi j'ai décidé ce matin d'aller sur une rivière derrière la manchotière avec deux collègues pour tenter de prélever des spécimens plus rares tels que les poissons dragons et autres, dont je vous ai déjà parlé. La rivière choisie est située au niveau d'une zone ou j'approche des fonds de 60 mètres. Ce qui me semble intéressant.

 

2010_04_18_r1.jpg(Photo Dom)

 

C'est d'abord la balade sur la banquise pour rallier la zone d'étude qui nous motive le plus. En effet nous avons pu apprécier un décor toujours aussi spectaculaire. Désormais la glace est prise, on peut observer les icebergs de plus près tout en respectant une bonne distance de sécurité. Car la glace au pied des icebergs reste souvent faible et instable. Malgré cela, lorsqu'on peut s'approcher d'un iceberg on change immédiatement de point de vue. Celui devant lequel nous somme passé, présentait un pente plus que gigantesque. C'est un morceau du glacier, qui se trouve derrière notre île, qui se serait détaché et aurait basculé une fois dans l'eau. Cette pente part du niveau de la banquise d'un côté et monte jusqu'à plus de 10 mètres à l'autre extrémité. C'est tout simplement époustouflant !

 

Après ces moments de découverte et d’exploration, nous trouvons un coin exploitable de la rivière pour s’y installer. Quand je parle de s’installer, il s’agit de poser le matériel, se caler bien au chaud, à l’intérieur de la combinaison et s’asseoir si possible sur un sceau ou autre chose pour s’isoler du froid de la glace. Car ce dernier est bien rude, quand on sait que la glace peut atteindre des températures dépassant les -10°C. Ensuite il ne reste plus qu’à attendre. Cette fois nous ne resterons pas longtemps car ça ne mord pas et l’un de nous fini par avoir froid au bout d’une heure passée dans le froid. Donc retour au chaud sans oublier de profiter du paysage, bredouille pour la science mais chacun un peu plus enrichie par la magie de l’Antarctique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour les Marsiens, ah non, je me trompe les adéliens.<br /> Vos tenues, adéquates aux températures que vous subissez, nous font penser à d'étranges personnages !!!<br /> <br /> Christine V<br /> <br /> <br />
Répondre