Mardi 15 Juin : Nouvelles rencontres :

Publié le par JeanC

Aujourd'hui le soleil était au rendez-vous et je voulais en profiter pour aller faire quelques photos de nos voisins les manchots empereurs. Ils sont tous là depuis fin avril et c'est assez surprenant de les voir d'aussi près. Cette façon qu'ils ont de se rassembler en tortues pour se protéger du froid ! Leur déplacement est assez lent et presque imperceptible si on ne fait pas attention. Et pourtant ils se déplacent depuis l'extérieur vers le centre de la tortue. C'est en fait une énorme spirale de relais. Ceux de l'extérieur vont progressivement se retrouver protégés du froid et ceux du centre bien réchauffé, vont ressortir pour prendre le relais. Quelle équipe n'est-ce pas ? Un bel exemple d'altruisme.

 

Si les accouplements sont terminés depuis le début du mois de  mai, les premières femelles parties après la ponte sont déjà de retour. Mais certaines n'ont pu s'accoupler cette année. Il faut savoir en effet qu'il y a beaucoup moins de mâles que de femelles. Ceux-ci sont très convoités. Les femelles qui ne trouvent pas de partenaires pour l'année sont ainsi à l'affût du premier mâle libre. Bien que la période de reproduction soit terminée. Aussi il n'est pas rare de voir des femelles plutôt curieuses.

 

IMG_5060_r1.jpgPhoto 5060

 

Si je ne me suis pas approché de trop près pour ne pas les effrayer, car c'est la règle, trois femelles sont venues à ma rencontre pendant que j'étais bien tranquillement installé à l'affût d'une belle prise de vue. Et quand je dis "sont venues à ma rencontre", elles ne reculaient devant rien pour que je ne les rate pas. En plus de me suivre partout, la plus téméraire des trois s'est approchée à moins de trente centimètres. Elle s'est même permis de m'attraper le bout des gants. Elle se plaçait en permanence devant l’objectif, à croire qu’elle était venue prendre la pose. Ces demoiselles n'ont pas arrêté de tourner autour de moi, tant que je restais assis, s'approchant de plus en plus pour venir s'exprimer. J'ai ainsi eu le droit à quelques chants de séduction directement dans les oreilles. Impressionnant !

 

IMG_5067_r2.jpg

Photo 5067

 

Lorsque de tels animaux sauvages viennent à votre rencontre, vous en restez bouche bé. Ce fût un moment magique ! Un sacré souvenir !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> ERREUR: MÂLE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est parce que tu es un beau mal qu'elles se sont approchées de toi(Sylvie).<br /> <br /> Superbes photos,félécitation, tu devrais faire photographe professionnel de manchots(Pierre).<br /> <br /> Petit coucou de papi mamie.<br /> <br /> <br />
Répondre