Vendredi 11 Juin : Première pêche de poissons blancs :

Publié le par JeanC

Je rentre d'une pêche à la ligne et nous venons de prendre pour la première fois de l'hivernage des Pagothenia borchgrevinki. Ne vous sauvez pas, je vais vous en dire un peu plus. Cette espèce, est de couleur blanche à gris, avec des reflets roses à violets. Pour la petite anecdote, elle vient même d'être renommé poisson princesse par l'ornithologue partie avec moi. Certes ce n'est pas l'idée qui me serait venue en premier, mais les reflets roses ont particulièrement aidés.

 

 

PABO_web-copie-1.jpg 

 

photo PABO

(Pagothenia borchgrevinki)

 

Mais parlons biologie, c'est mon métier tout de même. Les individus vivent au niveau de la banquise et surtout dans les anfractuosités de la glace. Ils préfèrent les endroits ou la glace est compressée, formant ainsi des zones d'empilements ou des failles de compressions, à l'abri desquelles ils peuvent se protéger des prédateurs. Ils sont tellement proche de la surface que je les vois lorsque je les pêche. Il arrive même que l'on puisse s'amuser à leur approcher l'hameçons devant la bouche. Ils se nourrissent de plancton qu'ils trouvent sous la glace lorsque celui-ci attiré par la lumière remonte vers la surface. Aussi, j'utilise des petits hameçons avec des petites plumes montés en série sur une ligne tendu par un plomb. Le principe est appelé une mitraillette ou ligne de dandine. Pour ceux qui connaissent, j'utilise le même type de ligne que pour la pêche à l'éperlan ou au maquereaux. C'est une pêche plutôt simple, mais il faut se limiter, mon intérêt n'est pas d'en pêcher des centaines, seulement quelques spécimens par mois pour avoir un suivi de la population sur l'année. Ces premières prises laissent de bonnes pêches en perspectives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> coucou Jean, je suis allée voir les photos des phoques, comme tu as de la chance de pouvoir les regarder de si près et voir leurs grands yeux qui ont l'air si tristes.Profites bien de tes derniers<br /> mois et à bientôt pour au moins une séance photo<br /> Gros bisous<br /> Bibiche<br /> <br /> <br />
Répondre